SERVICES

Pour plus d'informations sur mes services, n'hésitez pas à me contacter.

Website ecoart 1_edited.jpg

PSYCHOSCENOGRAPHY

With a special focus on space, ecoscenography and dramatherapy,

we create safe and creative spaces drawing on scenographic tools for therapeutic outcomes.

I aim to help people identify their emotions linked to the climate crisis, to better understand climate change, to support them in the face of the anxieties and fears associated with it, in order to strengthen their resources and resilience, and to be actors in their lives and their future.

“We need to address all of our emotions about the climate crisis, not only for our mental wellbeing but also to remove roadblocks to action. If we can’t look at how climate change makes us feel—along with the dilemmas and difficult choices we face—we can’t solve it.”

– Dr. Renee Lertzman, founder of the Climate Psychology Alliance

SteveHughesPhotographer

SUSTAIN-ABILITY + SCENART-THERAPY

J'offre un soutien psychologique aux individus, groupes et entreprises qui souffrent des angoisses et des peurs liées au changement climatique. Je crée et réalise des projets dans le but d'informer sur le développement durable et le changement climatique à travers la créativité et la pratique artistique.

Avec un accent particulier sur l'espace, l' écoscénographie et la dramathérapie,

nous créons des espaces sûrs et créatifs en s'appuyant sur des outils scénographiques pour des résultats thérapeutiques.

Le projet SustainABILITY © , lancé pour la première fois avec MILPERA , a été créé dans le but d'offrir des «programmes verts créatifs» et des «programmes verts de santé mentale» dans les écoles. J'offre également ce soutien dans mon cabinet privé.

Sustain: maintenir, soutenir

Capacité: capacité, possibilité, compétence

Durabilité: développement durable, écologie, environnement

Je vise à aider les gens à identifier leurs émotions liées à la crise climatique, à mieux comprendre le changement climatique, à les accompagner face aux angoisses et peurs qui y sont associées, afin de renforcer leurs ressources et leur résilience, et d'être acteurs de leur vies et leur avenir.

«Nous devons répondre à toutes nos émotions face à la crise climatique, non seulement pour notre bien-être mental, mais aussi pour lever les obstacles à l'action. Si nous ne pouvons pas voir ce que nous ressent le changement climatique - ainsi que les dilemmes et les choix difficiles auxquels nous sommes confrontés - nous ne pouvons pas le résoudre .

- Dr Renee Lertzman, fondatrice de la Climate Psychology Alliance

Painting Stones

CREATIVE ARTS THERAPIES

Qu'il s'agisse de séances individuelles ou de groupe, nous utiliserons des outils de jeu dramatique et d'art visuel pour explorer les problèmes qui ont un impact sur votre santé mentale et émotionnelle.


La thérapie par le théâtre trouve ses racines dans le théâtre afin que nous puissions utiliser des marionnettes, des masques, du mime, du texte, de la poésie, de la chanson, de l'improvisation et des jeux de rôle. L'art-thérapie trouve ses racines dans les arts visuels et nous pouvons donc utiliser le dessin, la peinture, la sculpture, le collage ou la photographie.

Ce processus d'arts créatifs donne à l'enfant ou au jeune l'occasion d'explorer ses expériences, ses croyances, ses peurs, ses faiblesses, ses forces ainsi que son passé, son présent et son avenir dans un environnement sûr et confiné.

Tous ces outils seront à votre disposition pour découvrir et créer lors de l'exploration de problèmes qui pourraient être trop difficiles à aborder. Parce que parfois, nous n'avons pas les mots pour expliquer ce que nous ressentons. Nous pouvons donc le dessiner, le jouer, le chanter ou l'écrire. C'est la beauté de l'art-thérapie créative. Si vous n'avez pas envie de parler, vous n'êtes pas obligé de le faire. Mais si vous le faites, soit moi-même, soit l'une de mes marionnettes, c'est très bon à écouter.


Il n'est pas nécessaire d'être un bon artiste ou acteur pour participer à une thérapie créative. L'accent est mis sur le processus et sur ce qui est tiré de la création artistique plutôt que sur le produit fini.

Toutes les séances sont sans jugement et confidentielles.

Mère et bébé

PÉRINATALITÉ

J'offre des séances de théâtre et d'art-thérapie visuelle aux femmes, aux femmes et aux bébés et aux couples.


Je vous propose un espace pour explorer l'idée de devenir mère ou père et pour vous préparer émotionnellement et psychologiquement à l'arrivée de votre nouveau bébé

Mon objectif est d'aider à nourrir le nourricier en incorporant des stratégies créatives au niveau kinesthésique / sensoriel, psychologique et émotionnel. Dans toutes les sessions, nous pouvons utiliser la peinture, le dessin, la danse, la musique, la chanson, le jeu de rôle, l'improvisation, la marionnette, la poésie, le texte, la sculpture, la relaxation et de nombreux autres outils créatifs.


Je propose des sessions en groupe, en couple et individuelles. Certains des travaux que nous pouvons faire ensemble:

- Relaxation de maman enceinte

- Visualisations de préparation à la naissance, affirmations et création de tableau de vision

- Moulage du ventre

- Red Tent Creative Therapy Program © : créer un espace sûr et nourrissant à l'intérieur et autour de vous pour la naissance de votre enfant

- Mémoriser un enfant perdu

- Prise en charge des traumatismes liés à l'accouchement traumatique, la perte périnatale, les abus sexuels, la peur de la naissance

- D'autres besoins de soutien émotionnel ou de santé mentale avant, pendant ou après la grossesse peuvent être satisfaits dans ma pratique

- Prise en charge de la FIV et de l'infertilité

- Prise en charge de la dépression et de l'anxiété ante natale et post-natale

- Programme de thérapie des métamorphoses ©

- Prise en charge de l'image corporelle et de l'identité

- Relier l'histoire d'attachement avec la mère et le bébé

- Réparer toute déconnexion résultant d'une séparation à la naissance, d'un traumatisme, d'une dépression ou d'une anxiété avec le parent et le bébé

- Séances individuelles ou en groupe Mama + Baby Post-Natal

- Couples avec bébé Pre + Post Natal sessions

Je suis actuellement en développement professionnel en Neuro-Dramatic-Play (S. Jennings). Neuro-Dramatic-Play ® est une intervention basée sur l'attachement qui se concentre sur la relation ludique précoce entre la mère et l'enfant à naître - la mère et le nouveau-né (S. Jennings). Cependant, il peut être appliqué aux enfants de tous âges. À travers le jeu et le théâtre, il met l'accent sur une combinaison de confiance de base, de sécurité et de rituel, avec stimulation, exploration et risque. Neuro-Dramatic-Play® permet aux gens de devenir plus ludiques et de sortir des sentiers battus. Il encourage les gens à être plus indépendants et autonomes. Il affirme l'identité et l'estime de soi des gens, ainsi que la construction de relations sociales.

Neuro-Dramatic-Play® a une influence unique sur le développement de l'enfant à la fois pendant la grossesse et dans les premiers mois. Il est essentiel pour des attachements sains, la croissance du cerveau et l'équilibre chimique du corps.

Le NPD influence le développement de:

• Collage et attachement
• Sécurité et entretien
• Confiance et communication
• Empathie et résilience
• Ludique et créativité

Du temps en famille

THÉRAPIE FAMILIALE

La thérapie familiale fonctionne à peu près de la même manière que les séances d'art-thérapie créative individuelles ou en groupe. La différence est que tous les membres de la session appartiennent à votre famille.

Les principaux objectifs comprennent l'expression créative des émotions, l'identification et la transformation des modèles de comportement automatiques dans les relations enfants-parents, la résolution de conflits complexes, les expériences de développement interactives et, surtout, le plaisir de tirer parti d'actes créatifs collaboratifs.

Au cours des séances, les parents apprennent à comprendre et à accepter pleinement leurs enfants, à se donner plus de liberté d'expression et à construire des relations saines. La plupart des techniques révélées lors des séances peuvent également être appliquées à la maison.

 

Mon rôle est de soutenir et de guider la communication et l'expression des sentiments et des pensées et d'offrir un espace sûr pour explorer des sujets difficiles. Nous pouvons utiliser le jeu dramatique ou l'art visuel, ou un mélange des deux. Les séances sont confidentielles.

Plein ciel de lumière

RELAXATION

Je propose des séances de relaxation à toute personne souffrant de stress, d'anxiété, de détresse émotionnelle ou d'insomnie.


Je travaille avec des enfants ayant des difficultés à se concentrer, ou avec des comportements hyperactifs qui causent des problèmes à l'école, à des adultes ayant besoin d'un peu d'espace pour se détendre et renouer avec eux-mêmes.


Nous utilisons des visualisations, des auto-massages, des arts visuels, de la musique, du rythme, du souffle et d'autres outils pour vous aider à trouver votre équilibre et votre calme intérieur.


La relaxation peut également être utilisée dans les séances de thérapies par les arts créatifs comme un moyen de nous conduire à une exploration créative ou de nous connecter à des sentiments, des souvenirs et des pensées difficiles de manière sûre et douce.

Les bienfaits de la relaxation se retrouvent aux niveaux physique, mental, émotionnel, fonctionnel et intellectuel.


Sur le plan physique, il favorise la relaxation musculaire, la libération des symptômes d'anxiété, aide à lutter contre l'insomnie et les troubles digestifs. Il permet la circulation sanguine et le bon fonctionnement des organes internes.

Sur le plan émotionnel, la relaxation vous aide à devenir plus conscient de vous-même, à gérer vos émotions et à agir efficacement sur elles.

Au niveau fonctionnel, il est essentiel pour l'équilibre physique et mental.

Sur le plan intellectuel, il libère l'esprit des pensées obscures ou invasives, développe la mémoire et favorise la concentration et l'ouverture.


La méthode de relaxation que j'utilise est inspirée d'une méthode plus connue sous le nom d'Autogenic Training de Schultz. C'est une méthode de relaxation proche de l'auto-hypnose, qui consiste à détendre l'esprit et le corps et à apprendre à lâcher prise. Je suis également inspiré par les pratiques de respiration utilisées dans le théâtre et la thérapie par le théâtre. Ce n'est pas de l'hypnose et vous restez pleinement conscient tout au long de la séance.


Une session typique - 45 minutes

J'utilise des techniques de respiration pour vous accompagner vers la relaxation des muscles et de l'esprit, la prise de conscience du corps et des visualisations pour travailler sur vos besoins spécifiques. La session peut se terminer par des étirements, des conversations, des dessins ou une écriture créative.


Les séances sont confidentielles.

Classe de maternelle

CONSEIL CRÉATIF

En 15 ans, j'ai créé et mis en œuvre des programmes créatifs dans des contextes éducatifs: jardins d'enfants, écoles et universités. J'ai aidé des enseignants et des chefs d'établissement à mettre en œuvre des pratiques créatives dans leur programme national, j'ai enseigné l'anglais à travers le théâtre et j'ai enseigné à des étudiants universitaires qui souhaitent devenir enseignants du primaire, l'importance de l'art et de la créativité pour le développement de l'enfant. Je suis passionné de voir les arts appliqués pour libérer le potentiel humain. Je peux travailler avec vous ou votre établissement d'enseignement pour créer des programmes innovants, éducatifs et efficaces qui profiteront aux étudiants, aux enfants, aux enseignants, au personnel et aux familles.

SERVICES

For further information on my services, please do not hesitate to contact me.

SteveHughesPhotographer

SUSTAIN-ABILITY + SCENART-THERAPY

I offer psychological support to individuals, groups and enterprises who are suffering from the anxieties and fears linked to climate change. I create and carry out projects with the aim of informing about sustainable development and climate change through creativity and artistic practice.

With a special focus on space, ecoscenography and dramatherapy,

we create safe and creative spaces drawing on scenographic tools for therapeutic outcomes.

The SustainABILITY Project©, launched for the first time with MILPERA, was created with the aim of offering "creative green programmes" and "green mental health programmes" in schools. I also offer this support in my private practice.

Sustain: maintain, support

Ability: ability, possibility, competence

Sustainability: sustainable development, ecology, environment 

I aim to help people identify their emotions linked to the climate crisis, to better understand climate change, to support them in the face of the anxieties and fears associated with it, in order to strengthen their resources and resilience, and to be actors in their lives and their future.

“We need to address all of our emotions about the climate crisis, not only for our mental wellbeing but also to remove roadblocks to action. If we can’t look at how climate change makes us feel—along with the dilemmas and difficult choices we face—we can’t solve it.”

– Dr. Renee Lertzman, founder of the Climate Psychology Alliance

Painting Stones

CREATIVE ARTS THERAPIES

Whether individual or group sessions, we will use tools from dramatic play and visual art to explore the issues that are impacting your mental and emotional health.


Drama therapy finds its roots in theatre so we can use puppets, masks, mime, text, poetry, song, improvisation and role play. Art therapy finds its roots in visual art so we can use drawing, painting, sculpture, collage or photography.

This creative arts process gives the child or young person the opportunity to explore their experiences, beliefs, fears, weaknesses, strengths as well as their past, present and future in a safe and containing environment.

All of these tools will be at your disposition to discover and create with when exploring issues that might be too hard to talk about. Because sometimes we don't have the words to explain how we feel. So we can draw it, or act it out, or sing it or write it. This is the beauty of Creative Art Therapy. If you don't feel like talking, you don't have to. But if you do, either myself, or one of my puppets, is very good at listening.


You do not have to be a good artist or actor to participate in creative therapy. The focus is on the process, and what is drawn out through making art, rather than the finished product.

All sessions are judgement free, and confidential.

Mère et bébé

PRE & POST-NATAL CARE

I offer drama and visual art therapy sessions to women, women and babies and couples.


I offer a space for you to explore the idea of becoming a Mother or Father and to prepare emotionally and psychologically for the arrival of your new baby

My aim is to help nurture the nurturer by incorporating creative strategies on a kinesthetic/sensory, psychological and emotional level. In all sessions we can use painting, drawing, dance, music, song, role play, improvisation, puppetry, poetry, text, sculpture, relaxation and many other creative tools.


I offer group, couple and individual sessions. Some of the work that we can do together:

 - Pregnant Mama relaxation

- Birth preparation visualisations, affirmations and vision board creation

- Belly casting

- Red Tent Creative Therapy Program©: creating a safe and nurturing space in and around you for the birth of your child

- Memoralizing a lost child

- Support for trauma related to traumatic birth, perinatal loss, sexual abuse, fear of birth

- Other emotional or mental health support needs prior to, during or after pregnancy can be met in my practice

- IVF and infertility support

- Ante natal and post-natal depression and anxiety support

- Metamorphoses Therapy Program© 

- Body image and identity support 

- Connecting story of attachment with mother and baby

- Repairing any disconnect resulting from separation at birth, trauma, depression or anxiety with parent and baby

- Mama + Baby Post-Natal individual or group sessions

- Couples with Baby Pre + Post Natal sessions

I am currently doing professional development in Neuro-Dramatic-Play (S. Jennings). Neuro-Dramatic-Play® is an attachment based intervention that focuses on the early playful relationship between mother and unborn child - mother and newborn child (S. Jennings). However, it can be applied to children of all ages. Through play and drama, it emphasises a combination of basic trust, security and ritual, with stimulation, exploration and risk. Neuro-Dramatic-Play® enables people to become more playful and to think ‘outside the box’. It encourages people to be more independent and self-reliant. It affirms people’s identity and self-esteem, and the building of social relationships. 

Neuro-Dramatic-Play® has a unique influence on child development both during pregnancy and in the early months. It is essential for healthy attachments, the growth of the brain and the chemical balance of the body.

NDP influences the development of:

• Bonding and attachment
• Security and nurture
• Confidence and communication
• Empathy and resilience
• Playfulness and creativity

Du temps en famille

FAMILY THERAPY

Family therapy works much in the same way as individual or group creative art therapy sessions. The difference is that all members within the session are from your family.

The major goals include creative expression of emotions, identification and transformation of automatic behavioural patterns in child-parent relationships, resolution of complicated conflicts, interactive developmental experiences, and, not least, deriving pleasure from collaborative creative acts.

During the sessions, parents learn to fully comprehend and accept their children, provide themselves with more freedom for self-expression, and build a healthy relationships. Most techniques revealed in the sessions can be applied at home as well.

My role is to support and guide communication and expression of feelings and thoughts and to offer a safe space to explore difficult subjects. We can use dramatic play or visual art, or a mixture of both. Sessions are confidential.

Plein ciel de lumière

RELAXATION

I offer relaxation sessions for anyone dealing with stress, anxiety, emotional distress, or insomnia. 


I work with children having difficulty concentrating, or with hyperactive behaviours which are causing issues at school, to adults needing some space to unwind and reconnect with themselves.


We use visualisations, auto (self)-massage, visual art, music, rythme, breath work and other tools to help you to find your balance and inner calm.


Relaxation can also be used in creative arts therapies sessions as a way to help lead us to a creative exploration or to connect to difficult feelings, memories and thoughts in a safe and gentle way.

The benefits of relaxation are found on physical, mental, emotional, functional and intellectual levels.


On a physical level, it promotes muscle relaxation, release of symptoms of anxiety, helps with insomnia and digestive disorders. It allows blood circulation and proper functioning of internal organs.

On an emotional level, relaxation helps you to become more aware of yourself, manage your emotions and act effectively on them.

At the functional level, it is essential for physical and mental balance.

On an intellectual level, it frees the mind from obscure or invasive thoughts, develops memory and promotes concentration and openness.


The relaxation method I use is inspired by a method better known under the name of Autogenic Training by Schultz. It is a relaxation method close to auto-hypnosis, which consists of relaxing the mind and body and learning to let go. I am also inspired by the breathing practices used in theater and drama therapy. It is not hypnosis and you remain fully aware throughout the session.


A Typical Session - 45 minutes

I use breathing techniques to accompany you towards relaxing the muscles and the mind, increasing awareness of the body and visualisations to work on your specific needs. The session can end with stretching, talking, drawing or creative writing. 


The sessions are confidential.

Classe de maternelle

CREATIVE CONSULTING

Over 15 years I have created and implemented creative programs in educational settings : kindergartens, schools, and universities. I have helped teachers and school leaders to implement creative practice into their national curriculum, I have taught English through Drama and I have taught university students studying to become primary school teachers, on the importance of art and creativity for child development. I am passionate about seeing the arts applied to release human potential. I can work with you or your educational institution to create innovative, educational and successful programs that will benefit students, children, teachers, staff and families a like.