enfants Peinture

THÉRAPIES ARTS CRÉATIFS

Je suis une dramathérapeute mais j'utilise aussi la danse, le mouvement et les arts visuels en tant qu'artiste et thérapeute. J'ai une méthode integrative.

 

Tout mon travail est éclairé par mes études antérieures et ma pratique professionnelle. Je suis artiste de la scène mais je suis aussi plasticienne, scénographe et danseuse. Et toutes ces formes peuvent être utilisées dans les séances de thérapie.

 

Par conséquent, le terme « thérapie par les arts créatifs » est beaucoup mieux appliqué pour décrire le travail que je fais et les services que j'offre.

 

Quelques définitions du théâtre et des thérapies par les arts créatifs:

 

La thérapie par le théâtre est l'utilisation intentionnelle de processus dramatiques et / ou théâtraux pour atteindre des objectifs thérapeutiques. La thérapie par le théâtre est une pratique incarnée, active et expérientielle. Cette approche peut fournir le contexte aux participants pour raconter leurs histoires, fixer des objectifs et résoudre des problèmes, exprimer des sentiments ou atteindre la catharsis. Grâce au théâtre, la profondeur et l'étendue de l'expérience intérieure peuvent être activement explorées et les compétences en relations interpersonnelles peuvent être améliorées ( NADTA )

 

Creative Arts Therapies est un terme générique désignant les professions de la santé qui utilisent le processus créatif et expressif de la création artistique pour améliorer et améliorer le bien-être psychologique et social des personnes de tous âges et de tous problèmes de santé. ( FRONTIÈRES )

 

Quelques outils que nous pouvons utiliser

 

Jeu de rôle

Improvisation

Masque

Mime

La peinture

Texte dramatique
Poésie et chant

La musique

Dessin

Collage

La photographie

Mouvement de danse

Relaxation

Créer des espaces avec des outils de scénographie

Faire des costumes

Jeu désordonné avec de la pâte à modeler ou de la boue

Jeu de sable

Marionnettes

Écriture créative

....

 

Child with her mask
Child with her mask
press to zoom
Learning and playing
Learning and playing
press to zoom
The joy in play
The joy in play
press to zoom
Making a mess
Making a mess
press to zoom
Works of art
Works of art
press to zoom
Painting together
Painting together
press to zoom

enfants Peinture

EXPRESSIVE ARTS THERAPIES

I am a drama therapist and I practice drama therapy but I also use dance, movement, and visual art as an artist and as a therapist. This means I have a multi-modal approach and I identify as an Expressive Arts Therapist.

 

All my work is informed by my previous studies and professional practice. I am a performing artist but I am also a visual artist, scenographer, and dancer. And all these forms can be used in therapy sessions.

 

Therefore the title Expressive Arts Therapy is much better applied to describe the work I do and the services that I offer than purely Dramatherapy.

Some definitions of drama and creative arts therapies : 

Drama therapy is the intentional use of drama and/or theatre processes to achieve therapeutic goals. Drama therapy is an embodied practice that is active and experiential. This approach can provide the context for participants to tell their stories, set goals and solve problems, express feelings, or achieve catharsis. Through drama, the depth and breadth of inner experience can be actively explored and interpersonal relationship skills can be enhanced (NADTA)

Creative Arts Therapies is an umbrella term for healthcare professions that use the creative and expressive process of art making to improve and enhance the psychological and social well-being of individuals of all ages and health conditions. (FRONTIERS)

Expressive Art Therapy combine visual arts, movement, drama, music, writing and other creative processes to foster deep personal growth and community development (IAEATA).

Some tools that we can use 

Role play

Improvisation

Mask

Mime

Painting

Journalling

Sculpture

Scenography - Architecture Process

Dramatic text 
Poetry and song

Music 

Drawing

Collage

Photography

Dance-Movement

Relaxation

Making spaces with set design tools

Making costumes

Messy play with play dough or mud

Sand play 

Puppetry 

Creative writing 

....

Child with her mask
Child with her mask
Learning and playing
Learning and playing
The joy in play
The joy in play
Making a mess
Making a mess
Works of art
Works of art
Painting together
Painting together